Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lectur elle

Présenter et donner mon opinion sur les livres que je lis

Le fleuve des Brumes de Valério Varesi

Le fleuve des Brumes de Valério Varesi

Valério Varesi

Le fleuve des Brumes

 

 

 

Editions: Agullo Noir

Genre: Polars

Date de sorti: 12 mai 2016

 

 

 

Résumé:

« Ses recherches le conduisaient toutes vers le Pô, sur cette terre plate où l'on ne voyait jamais le ciel. Et lui ne croyait pas aux coïncidences. »
Dans une vallée brumeuse du nord de l'Italie, la pluie tombe sans relâche, gonflant le Pô qui menace de sortir de son lit.
Alors que les habitants surveillent avec inquiétude la montée des eaux, une énorme barge libérée de ses amarres dérive vers l’aval avant de disparaître dans le brouillard.
Quand elle s'échoue des heures plus tard, Tonna, son pilote aguerri, est introuvable.
Au même moment, le commissaire Soneri est appelé à l'hôpital de Parme pour enquêter sur l'apparent suicide d'un homme.
Lorsqu'il découvre qu'il s'agit du frère du batelier disparu, et que tous deux ont servi ensemble dans la milice fasciste cinquante ans plus tôt, le détective est convaincu qu'il y a un lien entre leur passé trouble et les événements présents.
Mais Soneri se heurte au silence de ceux qui gagnent leur vie le long du fleuve et n'ont pas enterré les vieilles rancœurs.
Les combats féroces entre chemises brunes et partisans à la fin de la guerre ont déchaîné des haines que le temps ne semble pas avoir apaisées, et tandis que les eaux baissent, la rivière commence à révéler ses secrets : de sombres histoires de brutalité, d'amères rivalités et de vengeance vieilles d'un demi-siècle...

 

 

Mon avis:

Pour commencer, je remercie Lau Lo, l'auteur Valerio Varesi et les éditions Agullo Noir pour ce SP voyageur qui m'a permis de lire ce livre et de m'avoir sorti de ma zone de conforts.

Tout d'abord, il y a le décors, je ne connais pas l'Italie du coup j'ai découvert le Pô et ses alentours. A certain moment,  j'étais un peu perdu car l'auteur décrit beaucoup les endroits ou le commissaire mène l'enquêtes et il y a pleins de petits villages ça fait trop pour une lectrice comme moi.

Après, il y a le passé et le présent qui se télescope et là c'est pareil, j'ai fini par décroché car entre les fascistes et les communistes ça fait trop de monde.

Pour le coté enquête, j'ai trouvé ça bien le commissaire Soneri mène bien la danse et passe de village en village pour poser les bonnes questions et faire avancer son enquête au plus vite. Et bien sûr ça n'a pas été facile pour lui car les langues ont eu du mal a se déliées.

J'ai bien aimé la relation que le commissaire entretiens avec sa compagne qui est une femme pleine de vie du coup ça donne un coté un peu rafraichissant à l'histoire.

Au final, j'ai aimé c'est un livre qui se lit mais je n'ai pas accroché, il y a trop de personnages et trop de détails.

Je suis comme même contente de l'avoir lu car si ça n 'avais pas été un livre voyageur et bien je ne l'aurais certainement pas lu et je ne me serais même pas arrêter sur la couverture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article