Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lectur elle

Présenter et donner mon opinion sur les livres que je lis

Parasite de Sylvain Forge

Parasite de Sylvain Forge

Sylvain Forge

Parasite

 

 

 

Editions: Fayard/Mazarine

Genre: Thriller

Date se sorti: 13 mars 2019

 

 

 

Résumé:

La capitaine  Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l'étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d'une puissance de travail sans égale, serait capable d'élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité.  De fait, Valmont n'est pas un policier comme les autres, mais bien une somme d'algorithmes, un formidable programme expérimental ultra secret à la puissance de calcul phénoménal mis en place par l'État français pour lutter contre toutes les formes de criminalité  : un savant mélange d'intelligence artificielle et de réalité virtuelle que Marie va devoir appréhender pour mieux comprendre le formidable champs des possibles permis par la police 2.0.  Assistée d'Ethan Milo qui a travaillé sur le projet et qui vit cloué dans un fauteuil des suites d'un attentat, mais en but à l'hostilité de certains de ses collègues, la jeune capitaine va mettre Valmont sur le cas du «  suicide  » d'une fillette d'origine africaine retrouvée au pied d'une tour. La gamine est-elle vraiment tombée toute seule ? Quel crédit accorder à cette rumeur insistante dans les quartiers, entre terreur et légende urbaine, indiquant qu'une «  hyène  »  vaudou, mi-homme, mi-animal, tournerait dans les citées pour «  voler  » des jeunes filles  ? 
Le fait est que des disparitions ont bel et bien eut lieu et que la population se tait. Un symbole étrange, là où il n'y avait été question que de morts naturelles ou d'accidents, se trouve sur bien des scènes de ce qui va très vite devenir des crimes irrésolus.  Il se trame quelque chose dans l'illusoire banalité des jours...  Marie et Ethan Milo, aidés du programme Valmont, vont bientôt être confrontés à une épouvantable vérité venue du fond des âges.
 

 

 

Mon avis:

Pour commencer, je remercie sincèrement l'auteur Sylvain Forge et les éditions Fayard de m'avoir fait confiance pour le lecture de Parasite.

Sylvain Forge est un auteur que j'adore énormément car il ne se contente pas d'écrit un simple thriller, il va plus loin que ça en intégrant des systèmes toujours plus élaboré pour aider les enquêteurs dans leurs enquêtes et c'est quelque chose que j'apprécie.

Et ce que j'apprécie aussi beaucoup c'est que ce soit des femmes qui mène l'enquête même si elle sont dirigé par des hommes.

Pour ce nouveau roman, c'est Marie Lesaux qui va mené cet enquête un peu spéciale, elle va être aidé d'Ethan Milo le concepteur du projet Valmont.

Toute l'enquête est bien ficelé avec des chapitres court ce qui rend l'histoire plus intéressante car ça donne plus de suspense et j'avais qu'une envie c'est de tourné les pages plus vite pour connaitre la fin mais surtout l'auteur nous emmène dans les locaux de la brigade de protection de la famille ça rajoute un peu plus d'impacte à l'histoire car c'est toujours délicat quand des enfants sont au centre des histoire.

J'ai aussi apprécié le décor de ce nouveau roman car l'auteur raconte son histoire dans sa ville natal et même si je connais Clermont-Ferrand que de noms, j'ai beaucoup aimé ses environs pour y être aller en vacance du coup je sais de quoi il parle.

Au final, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire qui reflète l'avenir et qui est pleine de suspense.

Je ne sais pas ce que va encore nous réservez Sylvain dans c'est prochain roman mais j'ai hâte de pouvoir en lire d'autres de lui car à chaque fois c'est une très belle découverte. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article