Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lectur elle

Présenter et donner mon opinion sur les livres que je lis

Né d'aucune femme de Franck Bouysse

Né d'aucune femme de Franck Bouysse

Franck Bouysse

Né d'aucune femme

 

 

Editions: Le livre de poche

Genre: Roman noir

Date de sorti: 19 août 2020

 

 

 

Résumé:

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. — Et alors, qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.— De quoi parlez-vous ? — Les cahiers… Ceux de Rose."
Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d’aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.

 

Mon avis:

Je remercie ma meilleure amie pour le prêt de son livre.

C'est un livre que je ne pensais pas lire un jour car pour être honnête, je n'ais pas la couverture et c'est la première chose qui m'attire dans un livre.

Et puis, mon amie me l'a vivement conseillé et comme j'ai confiance en son jugement, je me suis laissé tenté.

C'est donc l'histoire de Rose une toute jeune fille qui va être vendu au maitre de forges par son père, elle va être cuisinière, femme de ménage mais surtout elle va être violé par cet homme sans scrupule. 

C'est Rose qui va raconté son histoire dans son journal intime, un journal qu'elle va écrire quand elle sera à l'asile et qui va être transmit au curé du village.

C'est une histoire magnifique certes très dur et poignante qui prend aux tripes mais en même temps il y a beaucoup de courage car Rose ne va pas se laissé aller, elle va prouvé qu'elle est forte même si elle subi les pires choses que peuvent subir une femme elle ne perd pas espoir de vivre une vie meilleure.

Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est que l'auteur m'a emmené sur une voie que j'ai suivi les yeux fermés pour arriver à la fin et avoir une très belle surprise.

Le seul bémol qui m'a dérangé c'est l'absence de dialogue quand Rose raconte son histoire car c'est sous forme de journal du coup elle raconte avec ses souvenirs.

Au final, j'ai eu un énorme coup de coeur et en refermant ce livre je me dis que nous avons de la chance que les choses ont évolué car des histoires comme celle de Rose il y a en a eu beaucoup et c'est histoire une petite piqure de rappelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci de m'avoir citée :) Dire que je n'ai pas encore chroniqué lol<br /> Bisous<br /> Steph
Répondre